Comment faire un nœud papillon en papier ?
Laissez tomber les rubans traditionnels et remplacez-les par des nœuds en papier. C'est tellement plus facile que vous pouvez personnaliser chaque nœud en choisissant la taille, le motif et la texture qui vous conviendront le mieux.
Ces jolis nœuds, faits à la main, sont si parfaits que vous n'en reviendrez pas de leur facilité de création. Nous vous montrons comment réaliser un nœud papillon en papier de deux tailles différentes, à l'aide de notre modèle gratuit.
Que vous utilisiez du papier d'emballage acheté dans le commerce, que vous fabriquiez le vôtre ou que vous enveloppiez vos boîtes dans du tissu, ces nœuds tridimensionnels feront une entrée remarquée sur le dessus de vos cadeaux. Vous aurez les plus beaux cadeaux sous le sapin.
Comment réaliser un nœud en papier
Fournitures nécessaires
- Papier cartonné, papier d'emballage ou feutre
- Ruban adhésif double-face
- Colle chaude
- Ciseaux
Instructions étape par étape
Avec quelques fournitures et ces instructions, nous allons vous montrer comment faire un nœud papillon avec du papier d'emballage. Personnalisez votre nœud fait main avec du papier à motifs, du feutre ou des embellissements, comme des paillettes.
Étape 1 : Découper le motif
Vous pouvez fabriquer les nœuds avec du feutre ou du papier cartonné : le processus est le même dans les deux cas. Pour commencer, tracez et découpez le motif du nœud sur le matériau de votre choix : Le papier cartonné léger, le papier d'emballage, le papier de scrapbooking et le feutre artisanal conviennent tous à cette technique. Gardez à l'esprit qu'étant donné que le nœud se replie, il est préférable d'utiliser un matériau à double-face. Si vous utilisez un papier à motifs qui n'est imprimé que d'un côté, la face vierge apparaîtra.
Obtenir le patron gratuitement
Étape 2 : Fixer le nœud
Une fois que vous avez découpé les trois pièces du nœud, il est temps de commencer l'assemblage. Pliez le morceau arrondi du patron de façon à ce que chaque extrémité se rejoigne au milieu (cela formera la partie tridimensionnelle du nœud). Si vous utilisez du feutre, fixez cette zone à l'aide d'un pistolet à colle chaude. Si vous créez un nœud papillon en papier, vous pouvez utiliser de la colle chaude, mais du ruban adhésif double-face fera également l'affaire. Appuyez fermement sur le centre du nœud pour vous assurer qu'il adhère.
Étape 3 : Finition du nœud
Lorsque la partie supérieure arrondie de votre nœud est terminée (si vous avez utilisé de la colle chaude, veillez à la laisser sécher complètement), fixez-la à la partie inférieure angulaire à l'aide de colle chaude ou de ruban adhésif double-face. Prenez ensuite la petite pièce rectangulaire et placez-la verticalement au centre des boucles du nœud. Repliez chaque bord de manière que les deux extrémités se rejoignent à l'arrière, puis fixez le tout à l'aide de l'adhésif que vous utilisez (plus de colle ou de ruban adhésif). Lorsque la colle est sèche, votre nœud est prêt à être coiffé. Utilisez votre nœud papillon terminé pour coiffer les cadeaux de Noël parfaitement emballés.
Crédit : Emily VanSchmus
Tutoriel complet en anglais à retrouver ici
Laissez un commentaire