Comment faire un nœud papillon avec un ruban ?
Apprenez à faire un nœud papillon impeccable avec un ruban grâce à notre guide facile à suivre en 4 étapes et donnez une touche originale à vos différentes décorations.
Vos paquets n'auront jamais été aussi beaux ! Une fois que vous aurez maîtrisé l'emballage de vos cadeaux, un nœud classique d'aspect professionnel est le moyen idéal de couronner vos cadeaux. Et non seulement un nœud papillon fait à la main est parfait pour couronner les paquets, mais il apportera également la touche finale sur toute une série de décorations faites à la main, comme une couronne de Noël ou une guirlande festive.
La réalisation d'un nœud classique complet et élégant est simple et vous disposez probablement déjà de tout le matériel nécessaire. Nous allons vous montrer comment réaliser un nœud papillon en seulement quatre étapes. Nous partageons aussi nos conseils testés par la rédaction pour réaliser de simples nœuds parfaits à chaque fois.
Réaliser le nœud papillon avec un ruban
- Coupez environ 40 centimètres de ruban.
- Formez deux grandes boucles.
- Croisez la boucle de droite sur celle de gauche et faites passer la boucle de gauche en dessous et à travers.
- Serrez bien les boucles.
Fournitures nécessaires
- Du ruban de votre choix.
- Une règle, si vous le souhaitez.
- Des ciseaux
Instructions étape par étape
Sûrement l'un des premiers nœuds que vous avez appris à faire, le nœud classique est toujours un cadeau intemporel. Les étapes ci-dessous vous expliquent comment faire un nœud papillon en ruban parfaitement et à chaque fois. Nous vous recommandons d'utiliser un ruban à double-face comme le ruban de soie ou le ruban gros-grain pour obtenir les meilleurs résultats.
Étape 1 : Couper le ruban
Faire de jolis nœuds en ruban est si simple que vous déciderez peut-être de ne plus acheter de ruban en magasin. Utilisez des ciseaux à tissu pour couper approximativement 40 centimètres de ruban pour un nœud de taille moyenne en veillant à ne pas tordre le ruban.
Pliez-le d'avant en arrière sur lui-même, en formant deux boucles en haut et une boucle en bas au centre. Pensez à l'astuce de l'oreille de lapin pour attacher les lacets de chaussures que vous avez apprise quand vous étiez enfant.
Étape 2 : Créer des boucles
Une fois les oreilles de lapin réalisées, croisez la boucle droite sur la boucle gauche en créant une troisième petite boucle à l'endroit où les bases se rejoignent. Veillez à ce que les bouts soient de même longueur et plates. Cela vous aidera par la suite.
Étape 3 : Plier les boucles
Pliez la boucle de gauche derrière la boucle de droite et à travers la boucle du bas. Si vous utilisez un ruban à bord métallique, veillez à ce que les bords restent lisses pour que le nœud fini soit plat et ait l'air poli.
Étape 4 : Découper le nœud
Tendez les boucles supérieures pour former un nœud au centre. Coupez les bouts et encochez les extrémités. Tirez doucement sur les boucles du nœud et des queues pour égaliser chaque côté, puis donnez à votre nœud la taille et la forme que vous souhaitez.
Ce n'est pas grave s'il n'est pas parfait, vous pouvez toujours le défaire et recommencer ! Une fois que vous aurez appris à faire un nœud papillon avec du ruban, essayez de faire un nœud papillon pour votre tenue.
Laissez un commentaire